Les bienfaits du collagène au quotidien, mensonges et vérités
Plan de l'article [Cacher]
On peut absorber du collagène sous forme de compléments alimentaires d’où la nécessité de bien s’informer sur le produit, car il existe malheureusement tout et n’importe quoi sur le marché. Le collagène est une protéine présente dans le corps. C’est l’un des composants le plus absorbés par la peau, les os. Des études démontrent qu’une supplémentation en collagène améliore l’élasticité et la fermeté de la peau. L’environnement, une alimentation riche en sucre, le tabac, le manque de sommeil, l’alcool, un excès d’UV fragilisent les fibres du collagène.
Le manque de collagène dégrade aussi les articulations
Une baisse de collagène peut avoir des effets néfastes sur les articulations. Le cartilage se fissure et la mobilité est moindre. Les articulations peuvent se déformer et provoquer un état inflammatoire. L’arthrose peut alors apparaître. Pour prévenir les signes de vieillissement, pour favoriser la beauté de la peau, une supplémentation en collagène peut être la solution. Il améliore le bien-être sur un certain nombre de points, un meilleur confort intestinal, une récupération sportive plus rapide. Une supplémentation de collagène est le plus souvent utile aux sportifs, aux seniors, aux femmes ménopausées.
Le collagène diminue à partir de 25 ans
La capacité de synthèse du collagène peut être altérée par certaines pathologies génétiques, par un manque d’aliments adéquats pour sa fabrication. Tout cela peut avoir pour conséquence une altération des tissus, un vieillissement prématuré. Parfois, une supplémentation en collagène peut se révéler très utile en période de convalescence, pour réduire les douleurs articulaires, pour les femmes enceintes, ménopausées, pour les sportifs de haut niveau. Le collagène se trouve dans la viande, le poisson, les abats. On peut aussi choisir une supplémentation de collagène marin disponible sous forme de gélules, de comprimés ou de poudres. La posologie est de 3 à 10 gr selon les effets recherchés. Il est crucial de bien vérifier la composition de l’article que vous choisirez, car on trouve tout et n’importe quoi. Le collagène végétal végan n’existe pas.
Laisser un commentaire