Alimentation, vieillissement, quel est le rapport ?

L’alimentation est très importante pour rester en bonne santé. Elle conditionne notre bien-être, notre longévité. Il est donc essentiel d’y apporter une attention toute particulière. Aujourd’hui, la malbouffe est un problème sérieux, elle concerne en grande partie les plus jeunes. Selon les experts en nutrition, adopter une alimentation saine et équilibrée dès l’âge de 40 ans aurait un impact positif sur la santé, elle permettrait de mieux vieillir.

Et si notre alimentation déterminait notre santé ?

Une étude récente de la Harvard TH Chan School of Public Health vient de mettre en lumière de nouvelles révélations quant à l’importance de la bonne nourriture. Notre alimentation à 40 ans pourrait déterminer de façon positive notre état de santé à 70 ans.

Une consommation de sucres, de gras, de viandes rouges, de produits transformés mettrait en péril nos chances de vieillir en bonne santé. L’étude a été menée auprès de 100 000 personnes sur une durée de 30 ans. Ceux qui avaient un régime sain auraient entre 40 et 84% plus de chances de vieillir physiquement et mentalement en meilleure santé à 70 ans.

soin corps

Une bonne santé mentale

Actuellement, la nourriture représente un coût important pour les familles. Avec l’inflation, les prix ont fortement augmenté. Il est difficile de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Les fruits, les légumes coûtent cher tout comme les produits laitiers, la viande.

L’étude démontre qu’une consommation plus élevée de fruits, de légumes, de graisses insaturées, de céréales complètes, de légumineuses, de produits laitiers faibles en gras était une source de bien-être, de santé pour notre organisme. À l’inverse, la malbouffe, le gras, les produits transformés mettraient en péril notre santé dès l’âge de 40 ans et cela  aurait un impact négatif sur notre manière de vieillir. Nos habitudes alimentaires ont donc des conséquences à long terme sur notre état de santé.

Laisser un commentaire