Ongles en pleine santé : les nutriments indispensables

Des ongles forts et sains reflètent une bonne hygiène de vie, mais également une alimentation équilibrée. Afin de préserver leur éclat naturel et éviter qu’ils se cassent ou se fragilisent, vous devez consommer certains nutriments spécifiques. Quels sont les éléments indispensables à inclure dans votre régime alimentaire pour préserver la santé de vos ongles ?

La kératine, essentielle à la solidité des ongles

Élément principal de la structure des ongles, la kératine leur permet de résister aux agressions du quotidien et de garder leur élasticité. Pour stimuler la production de cet actif, adoptez une alimentation riche en protéines animales et végétales. Le poisson, la volaille, les œufs, les légumineuses et les fruits à coque sont idéals. Les acides aminés soufrés, présents dans l’ail, l’oignon ou les choux, interviennent aussi dans sa synthèse. Ils favorisent la création de liens disulfures, qui apportent force et rigidité à vos ongles.

En supplément, les vitamines A et E facilitent le renouvellement cellulaire. Vous pouvez retrouver la première dans les carottes, les patates douces et les épinards. La deuxième est en revanche présente dans les huiles végétales et les noix. Elle est parfaite pour améliorer la circulation sanguine. En plus de l’alimentation, certains produits renforcent cet apport. Vous pouvez par ailleurs utiliser des compléments pour ongles abîmés et des sérums ou des huiles à la kératine pour les restaurer et les protéger. En nourrissant votre corps correctement, vous leur assurez un développement optimal et durable.

Le rôle des vitamines B dans la croissance des ongles

La biotine (vitamine B8) se distingue par ses vertus exceptionnelles pour la santé des ongles. Elle fortifie leur structure en stimulant la production de kératine et empêche ainsi la fragilité et la casse. Vous la trouverez dans les œufs, les noix, les bananes et les avocats. La vitamine B12, quant à elle, contribue à prévenir les décolorations et les irrégularités, en évitant l’apparition de taches blanches. Elle est importante pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, car elle est principalement dans les produits d’origine animale.

Elle est notamment présente dans le lait, les poissons gras et la viande. La B9 (acide folique) favorise également la régénération cellulaire. Intégrez des légumes verts à feuilles, des légumineuses et des céréales complètes dans votre alimentation pour un apport idéal. Vous maintenez de cette manière la souplesse et l’hydratation de vos ongles et réduisez les risques de fissures et de cassures. Par ailleurs, une supplémentation peut être utile s’ils sont fragiles ou si les aliments que vous consommez ne couvrent pas vos besoins journaliers. Privilégiez cependant les compléments alimentaires naturels pour la santé de vos ongles.

compléments ongles abîmés, nutriments santé ongles

Santé des ongles : l’importance des minéraux comme le zinc et le fer

Le zinc participe à la synthèse des protéines, comme la kératine. Un déficit peut entraîner une croissance ralentie et la formation de taches blanches sur les ongles. Pour éviter ces problèmes, optez pour des fruits de mer, les graines de courge et les noix de cajou. Ce minéral aide aussi à accélérer la guérison des petites blessures. Le fer, quant à lui, assure une meilleure oxygénation des cellules et une carence provoque des ongles cassants, voire incurvés.

Pour garantir un apport optimal, misez sur des sources telles que la viande rouge, le foie, les épinards et les lentilles. Pour favoriser une bonne absorption du fer d’origine végétale, associez-le à de la vitamine C, présente dans les agrumes, les poivrons ou les kiwis. Cette dernière améliore l’assimilation du fer non héminique, ce qui maximise ses bienfaits pour la santé.

Les acides gras et antioxydants : pour des ongles en bonne santé

Les oméga-3 facilitent l’hydratation des ongles et évitent qu’ils deviennent secs et cassants. Les poissons comme le saumon, les sardines, ainsi que les graines de lin et les noix, sont d’excellentes sources à intégrer dans votre alimentation. Vous renforcez de cette manière la barrière lipidique naturelle et augmentez la capacité de résistance aux agressions extérieures. En préservant l’équilibre hydrique de vos ongles, ces acides gras leur confèrent élasticité et souplesse. De leur côté, les antioxydants vous protègent contre les dommages causés par les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement des cellules et provoquent leur affaiblissement.

La vitamine C et la E stimulent par ailleurs la production de collagène et favorisent la cicatrisation. Ce dernier est une protéine structurante qui concourt à la solidité de l’ongle. Vous trouverez ces vitamines dans les agrumes, les baies, les légumes à feuilles vertes, les amandes et l’huile d’olive. En associant des acides gras et des antioxydants dans votre alimentation, vous améliorez l’apparence de vos ongles. Vous les aidez par la même occasion à mieux résister aux agressions extérieures, telles que les produits chimiques ou les variations de température. Vous contribuez d’autre part à une meilleure circulation sanguine.

Expert en mode ethnique, plonge ses lecteurs dans les origines fascinantes de la mode du monde entier. Ses ouvrages captivants mettent en lumière l'histoire méconnue des textiles et des traditions vestimentaires.

Laisser un commentaire