Plan de l'article
Le soleil, on adore, mais ses rayons peuvent être très dangereux pour la santé, surtout en cas d’exposition excessive. Il est important de se protéger et d’appliquer sur sa peau une crème adaptée. Une nouvelle tendance émerge des réseaux sociaux, celle de ne plus avoir recours à aucune protection solaire. L’argument, la toxicité des ingrédients présents dans les crèmes proposées à la vente. Les influenceuses conseillent d’aller au soleil sans protection.
Des produits chimiques sur le corps
Sur les réseaux sociaux, tout n’est pas bon à prendre et cette nouvelle tendance en fait partie. L’une des adeptes de l’anti-sunscreem, l’Américaine Shannon Fairweather défend la pratique avec conviction sur Tik Tok. Elle a renoncé à toutes les protections solaires, car selon ses propos, elles seraient nocives pour la santé à cause des produits chimiques.
Les médecins déplorent ce genre de discours, car les rayons UV font des ravages, ils engendrent des altérations des cellules de la peau et cela peut se transformer en cancer. Selon les influenceuses, les crèmes solaires feraient plus de mal que de bien. Elles appellent à ne plus les utiliser, ce qui inquiète fortement les dermatologues.
Le soleil et ses dangers
Outre le vieillissement prématuré de la peau, plus de 80% des cancers de la peau sont dus à une exposition prolongée au soleil sans protection. Pourtant une influenceuse sur Tik Tok dénonce les méfaits des crèmes solaires et encourage tout le monde à ne plus les utiliser. Elle ne se sert que de l’huile de coco, car tous les produits chimiques présents dans les crèmes selon elle seraient nocifs pour la santé. Les crèmes solaires sont conçues avec le plus grand soin, les ingrédients chimiques ou minéraux dispersent les rayons UV.
Toutes les recherches démontrent leur grande efficacité. Depuis plus de 30 ans, les cancers de la peau sont en augmentation, le plus connu étant le mélanome. Il touche plus de 155 000 personnes et tue plus de 1980 patients par an en France. N’oubliez pas votre crème solaire et n’écoutez pas tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
0 commentaires